top of page

Les echos du dojo

kodomo no kata

le 28 octobre est la date anniversaire choisie par la Fédération Interationnale de Judo de pour célébrer la mémoire de Jigoro Kano.

La Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées a créé en asssociation avec le Kodokan un nouveau Kata pour les enfants : le Kodomo-no-kata ! Ce Kata a été validé par la Fédération Internationale de Judo.

 

Le Kodomo-no-kata est composé de sept séries et chaque série peut être utilisée indépendamment.​ Elles comportent les saluts (Rei), des chutes (Ukemi), des déplacements (Tai-sabaki), des techniques de projection (Nage-waza) et des techniques de contrôle (Osaekomi-waza). ​

​

Ce Kata, qui développe la mémorisation et le goût de l’esthétique, peut servir pour les passages de grade et être présenté lors d’une démonstration. ​L’ensemble du kata constitue une progression pour aborder les fondamentaux de la pratique du judo.​ Son objectif est de donner aux professeurs de clubs un outil pédagogique, reprenant les bases essentielles pour la pratique du judo en toute sécurité ainsi qu’une connaissance technique pouvant servir de tests lors des passages de grade.​

 

Les objectifs pédagogiques de ce nouveau kata sont nombreux :

​

Enseigner :​

  • les comportements adaptés et l’attitude au dojo,

  • les règles d’hygiène,

  • les règles de sécurité par la maîtrise et le contrôle des ukemi.

 

Initier : ​

  • aux déplacements,

  • aux techniques de projection,

  • aux liaisons debout-sol​,

  • aux techniques de contrôle​.

 

Proposer une progression adaptée, au niveau des chutes, des déplacements, des déséquilibres, des techniques de projection et de contrôle.​

 

​

Tournoi Amical de la Sarthe

Les dates seront communiquées ultérieurement

Les tournois s'adressent aux enfants des catégories Éveil,Mini-Poussin, Poussin, Benjamin, Minime et Cadet et est accessible pour les débutants dès la ceinture blanche.

Infos utiles

ICI vous trouverez des documents sur l'histoire du Judo, de son fondateur et des Kodokan

("Ecole de la voie")
Bonne visite à tous.

LE NOEUD DE CEINTURE SIMPLE

​

1 - Fermer le kimono en commençant d’abord par le pan gauche puis le droite qui vient par-dessus (l’inverse est pour les personnes défuntes).
2 - Trouver le milieu de la ceinture et placer celui-ci à hauteur de votre nombril.
3 - Faites passer chaque pan de la ceinture autour de vous. Chaque extrémités passent derrière vous et repasse de l’autre coté.

Veillez à ce que la ceinture soit mise à plat sur toute sa longueur. De la sorte, les deux pans se croisent à hauteur de la colonne vertébrale.
4 - L’extrémité gauche (celle qui se trouve dans votre main gauche) revient sur le ventre, ensuite la droite passe par-dessus pour ensuite passer en dessous de tout.
5 - Le pan qui se trouve au-dessus (celui de gauche) va venir par-dessus le pan de droite pour ensuite passer dans la boucle formée par les deux pans. (veillez à ne pas tordre la ceinture durant cette opération).
6 - On serre horizontalement.

LE NOEUD DE CEINTURE OBI

Ce noeud de ceinture est le plus difficile à faire mais présente l’intérêt de ne pas croiser la ceinteure dans le dos.

Pliage du judogi

code moral_edited.jpg
bottom of page